2. NIS 2 Directive - Lead Implementer - Avec certification
NIS2-LI
Formation créée le 05/04/2024. Dernière mise à jour le 20/01/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Formation réalisée en présentiel et en distanciel. La certification PECB NIS 2 Directive Lead Implementer est incluse dans ce programme. A l'issue de cette formation, vous serez capable de : — expliquer les concepts fondamentaux de la directive NIS 2 et ses exigences — acquérir une compréhension approfondie des principes, stratégies, méthodologies et outils nécessaires à la mise en œuvre et à la gestion efficace d'un programme de cybersécurité conformément à la directive NIS 2 — apprendre à interpréter et à mettre en œuvre les exigences de la directive NIS 2 dans le contexte spécifique d'un organisme. — initier et planifier la mise en œuvre des exigences de la directive NIS 2, en utilisant la méthodologie de PECB et d'autres bonnes pratiques — acquérir les connaissances nécessaires pour soutenir un organisme à planifier, mettre en œuvre, gérer, surveiller et maintenir efficacement un programme de cybersécurité conformément à la directive NIS 2. Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par Alliance Cyber Technologies. Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). Délivrée en présentiel ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance). Cette formation bénéficie d’un suivi de son exécution par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Modalités d’évaluation des acquis : — en cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques — et, en fin de formation, par une certification éditeur, et/ou un questionnaire d'auto-évaluation L’examen « PECB Certified NIS 2 Directive Lead Implementer » répond pleinement aux exigences du programme d'examen et de certification PECB (PEC). L'examen couvre les domaines de compétences suivants : — Domaine 1 Concepts fondamentaux et définitions de la directive NIS 2 — Domaine 2 Planification de la mise en œuvre des exigences de la directive NIS 2 — Domaine 3 Rôles et responsabilités en matière de cybersécurité et gestion des risques — Domaine 4 Contrôles de cybersécurité, gestion des incidents et gestion des crises — Domaine 5 Communication et sensibilisation — Domaine 6 Test et surveillance d'un programme de cybersécurité Durée : 3 heures Pour des informations spécifiques sur le type d'examen, les langues disponibles et d'autres détails, veuillez consulter la liste des examens PECB (https://pecb.com/help/index.php/list-of-pecb-exams/) et les Politiques et règlement relatifs à l’examen (https://pecb.com/fr/examination-rules-and-policies). Modalités d'inscription : – par email : contact@alliancecybertech.com ; – par téléphone : 01 34 90 86 77 – depuis le catalogue en ligne : https://alliancecybertech.catalogueformpro.com/
Objectifs de la formation
- Expliquer les concepts fondamentaux de la directive NIS 2 et ses exigences
- Acquérir une compréhension approfondie des principes, stratégies, méthodologies et outils nécessaires à la mise en œuvre et à la gestion efficace d'un programme de cybersécurité conformément à la directive NIS 2
- Apprendre à interpréter et à mettre en œuvre les exigences de la directive NIS 2 dans le contexte spécifique d'un organisme.
- Initier et planifier la mise en œuvre des exigences de la directive NIS 2, en utilisant la méthodologie de PECB et d'autres bonnes pratiques
- Acquérir les connaissances nécessaires pour soutenir un organisme à planifier, mettre en œuvre, gérer, surveiller et maintenir efficacement un programme de cybersécurité conformément à la directive NIS 2.
Profil des bénéficiaires
- Professionnel de la cybersécurité cherchant à acquérir une compréhension approfondie des exigences de la directive NIS 2 et à apprendre des stratégies pratiques pour mettre en œuvre des mesures de cybersécurité robustes.
- Responsables informatiques et professionnels souhaitant acquérir des connaissances sur la mise en œuvre de systèmes sécurisés et améliorer la résilience des systèmes critiques
- Responsables gouvernementaux et réglementaires chargés de faire appliquer la directive NIS 2
- Il n'y a pas de conditions préalables pour participer à cette formation.
- En cas de formation intra sur site externe à Alliance Cyber Technologies, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
Contenu de la formation
-
Jour 1 : Introduction à la directive NIS 2 et lancement de la mise en œuvre de la directive NIS 2
- Objectifs et structure de la formation
- Normes et cadres réglementaires
- Directive NIS 2
- Exigences de la directive NIS 2
- Initiation de la mise en œuvre de la directive NIS 2
- L’organisme et son contexte
-
Jour 2 : Analyse du programme de conformité à la directive NIS 2, de la gestion des actifs et de la gestion des risques
- Gouvernance de la cybersécurité
- Rôles et responsabilités de cybersécurité
- Gestion des actifs
- Gestion des risques
-
Jour 3 : Contrôles de cybersécurité, gestion des incidents et gestion des crises
- Contrôles de cybersécurité
- Sécurité de la chaîne d'approvisionnement
- Gestion des incidents
- Gestion des crises
-
Jour 4 : Communication, tests, surveillance et amélioration continue de la cybersécurité
- Continuité d'activité
- Sensibilisation et formation
- Communication
- Evaluation des plans d'action par l'auditeur
- Tests en cybersécurité
- Audit interne
- Mesurer, surveiller et rendre compte des performances et des indicateurs
- Amélioration continue
- Clôture de la formation
-
Jour 5 : Examen de certification
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par Alliance Cyber Technologies.
- Fiches d'évaluations et / ou quizz
- Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont : — Ordinateurs Mac ou PC, connexion internet, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel) — Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne — Supports de cours et exercices En cas de formation intra sur site externe à Alliance Cyber Technologies, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
Modalités de certification
- Un score minimum de 70% est requis pour réussir l'examen
- - Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation. - L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation (sous réserve de place disponible lors d'un passage en distanciel) et s'effectue en ligne ou sur papier, pour une durée moyenne de 3h00. - Déroulement à "livre ouvert" (autorisé avec support et notes personnelles prises durant la session).